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Présentation des sociétés

- Société par action simplifiée -
(cette société comprend un seul associé)
Raison sociale : S.A.S VALLON FUNERAIRE
Capital social : 45 400€
Siège social : zone artisanale Franconnet – 26120 Montmeyran (Drôme)
R.C.S. : Romans 451 784 839 N° de gestion : 2004 B 00072

En m’installant en 1989, comme menuisier et entrepreneur individuel dans une ancienne écurie de mon père à Montmeyran, à coté de Valence (Drôme), je prends la succession de M. René CHASTAING également menuisier fabriquant de cercueils, ainsi je me lance dans cette activité parallèle de pompe funèbre dont je résume ici brièvement l’évolution.

J’embauche mon premier salarié en 1991 et en 1992 j’achète mon premier fourgon corbillard et des costumes pour faire les services.

En 1996 je construis un atelier de 650 M² avec un bureau et magasin quartier Franconnet à Montmeyran (Drôme). Durant cette même année, j’effectue un stage auprès de l’Institut Français de Formation des Professions Funéraires sur la création et la gestion d’une chambre funéraire.

En 1998 avec le concours financier de mon beau père, Monsieur Robert PUECHALDOU, je crée ma première agence de pompes funèbres à Portes-Lès-Valence, et j’achète un corbillard neuf.

En 1999 j’ajoute l’activité de marbrier. Avec mes salariés, nous posons les premières pierres tombales à la main, puis je m’équipe de deux camions grue.

Pour structurer le développement économique de l’entreprise, je modifie la forme juridique de mon entreprise et la transforme en S.A.S. (Société Anonyme Simplifiée) en 2001.

Courant 2003, j’effectue un stage auprès de l’Institut Français de Formation des Professions Funéraires sur la création et gestion d’un crématorium.

En 2005 je fais construire à Crest (Drôme), quartier Condamine, un centre funéraire regroupant trois salons de présentation, une salle omni culte, une salle de préparation et une salle de convivialité. Cette chambre a été inaugurée en novembre 2005.

Début 2009, je réponds à l'appel d'offre de la Mairie de Beaumont Les Valence (Drôme), concernant la délégation de service public de création et gestion d'un crématorium. Etant la seule société à avoir soumissionnée et après de longues négociations avec la mairie de Beaumont Les Valence, l'avis d'attribution est déclaré infructueux. Cependant, je reste convaincu qu'un 2ème crématorium sur le bassin Valentinois devient indispensable.

Après de nombreuses études, nous construisons un centre funéraire, avenue de la Résistance à Portes Les Valence 26800 (Drôme), identique à celui de Crest. Celui-ci a ouvert ses portes le 7 Septembre 2011.

Courant 2011, nous fusionnons les 2 sociétés, SARL Vallon Funéraire et SAS Vallon, qui deviennent la SAS VALLON FUNERAIRE.

Fin 2011 nous avons construit une chambre funéraire à Montmeyran qui a ouvert juin 2012.

Enfin, fin 2012, nous lançons le projet de construction d’un complexe funéraire à Valence, au 224 rue Barnave, face au crématorium.

En juillet 2013, nous répondons à l'appel à candidature pour la délégation de service public portant sur l'exploitation d'un crématorium.
Notre dossier est monté sans aucune aide de cabinet spécialisé, nous l'avons réalisé en interne avec nos valeurs, notre savoir-faire, notre vision simple et notre franc parler, (ce n'était sans doute pas dans le cahier des charges). Toutefois ce travail conséquent et inhabituel pour notre société sur ce dossier nous a apporté le plaisir de faire un important bilan de l’évolution de notre projet d’entreprise.
Mi-novembre, le comité d'enquête et le président de l'agglomération de Valence choisissent la Société Atrium (filiale de la Saur) pour gérer le crématorium de Valence. Cette "grosse société" a su exposer un dossier plus complet aux yeux des décideurs, alors qu'elle n’est pas implantée sur notre agglomération et qu’elle n’est pas non plus une entreprise de pompes funèbres. Ainsi, nous avons beaucoup de regrets car nous savons que notre société est capable de gérer sûrement aussi bien le crématorium que ce "monstre financier".
Que les familles de notre agglomération se rassurent, nous continuerons à les accompagner à ce crématorium, suivant notre savoir-faire. Il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir quant aux nouvelles conditions d’accueil.

Le 26 février 2014 nous inaugurons nos nouveaux locaux au 224 rue Barnave à Valence face au cimetière. Ainsi, nous proposons le service d’une nouvelle chambre funéraire à la population valentinoise.

L’accompagnement du défunt a beaucoup évolué lors de ces vingt dernières années.
Les contraintes matérielles, surtout en milieu urbain, ont poussé notre profession à s’adapter aux besoins de la population.
Une entreprise de pompes funèbres n’est pas limitée à 4 porteurs, 1 corbillard, 1 fossoyeur, il faut de l’organisation, beaucoup de rigueur, une bonne coordination entre les intervenants, du professionnalisme. Je n’aborde pas ici la dimension affective, ni idéologique de la profession.
Au sein de notre entreprise nous mettons en avant une politique de proximité. Nous voulons que la famille puisse avoir un accompagnement adapté à sa demande en lui permettant un recueillement dans des lieux à la fois sobres, esthétiques reposants et fonctionnels. C’est ce que nous avons essayé de réaliser à travers les matériaux, la décoration, l’aménagement des extérieurs de ce nouveau bâtiment.
L’emplacement de cette chambre répond aux critères que nous nous sommes donnés, la proximité du Crématorium et du cimetière de Valence, la possibilité de proposer un parking arboré et la présence d’une salle de cérémonie pouvant accueillir une centaine de personnes.
Ces prestations sont accessibles à mes confrères s’ils le désirent.

Actuellement pour construire, pour mener à bien un projet, il faut être plus que motivé… Mais nous ne vous cachons pas que la motivation est bien là et que l’entreprise Vallon a encore beaucoup de projets, et ce, dans le seul but d’améliorer nos services et non dans une perspective monopolistique. Les familles doivent avoir le choix…


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